L’arrestation du caricaturiste Tawfiq Omrane a fait couler beaucoup d’encre. Selon les explications qu’il a fournie dans les médias, il a été interrogé sur des caricatures dessinées sur, notamment, le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani. La présidence du gouvernement a réagi à ces informations ce vendredi 22 septembre 2023.
Ahmed Hachani, lit-on dans sa précision, « n’est absolument pas au courant des poursuites judiciaires entamées à l’encontre de Tawfiq Omrane ». « Il n’a vu aucune photo et il ne connaît même pas le dessinateur. Il a appris la nouvelle des poursuites judiciaires ce matin dans les médias », peut-on y lire.
La présidence du gouvernement souligne que ces poursuites ont été engagées pour d’autres raisons qui pourraient impliquer le dessinateur. « Si c’est à cause de la caricature, la présidence du gouvernement estime qu’il n’y a aucun motif valable pour entamer lesdites poursuites. La liberté artistique est garantie par l’article 49 de la Constitution de 2022 », explique l’institution de la Kasbah.
« Celui qui souhaite mélanger les libertés d’expression et de l’art avec l’émission de chèques sans provisions cherche à se reconstituer un capital qu’il a perdu depuis des années. Il veut le reformer sur la base des mensonges », a conclu la présidence du gouvernement.