Taxe de 3 TND sur les nuitées : la FTH craint une chute de la compétitivité des hôtels

Khaled Fakhfakh, président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH)

La taxe imposée sur les nuitées passées dans les hôtels entrera en vigueur dans le cadre de la Loi de Finances 2018, conformément à l’article 44 du texte. Une taxe très mal accueillie par les professionnels du secteur, qui y voient une menace pour leur compétitivité par rapport aux autres marchés touristiques.
S’exprimant dans Ahla Sbah de ce mardi 12 décembre 2017, Khaled Fakhfakh, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a expliqué que la taxe varie en fonction de la classification de l’hôtel. Il faudra compter 1 TND pour un établissement de 2 étoiles, 2 TND pour 3 étoiles et 3 TND pour 4 et 5 étoiles. Seules les 7 premières nuitées, poursuit-il, sont taxées. « Chaque hôtel, dans le cadre de la loi de Finances 2018, doit déclarer cet impôt auprès des recettes des Finances. Il doit également faire part de l’identité du client et le nombre de nuitées », a expliqué Khaled Fakhfakh.
La taxe sera applicable en octobre 2018, souligne-t-il, pour les contrats signés avant ou à la fin de 2017. « Imposer 1 € supplémentaire pour le client affectera la compétitivité des hôtels. Il faut savoir que certaines agences de voyage négocient au centime près, surtout si l’on prend en compte la concurrence entre la Tunisie, l’Espagne, l’Egypte et le Maroc durant la saison hivernale », a-t-il regretté.
D’autre part, le président de la FTH a indiqué que les clients ne paieront la nouvelle taxe sur les nuitées qu’à partir de 2019. De ce fait, ce sont les propriétaires d’hôtels qui supporteront cet impôt en attendant cette date.
Par ailleurs, Khaled Fakhfakh est revenu sur l’évolution du marché touristique en Tunisie en 2016. La saison a été marquée, a-t-il indiqué, par l’affluence exceptionnelle des touristes algériens et russes Elle a également été marquée par le retour en force des français et l’engouement croissant des touristes des pays scandinaves. Le tourisme intérieur a aussi été un levier de taille pour le secteur. De fait, les tunisiens représentent entre 20 et 30% des touristes accueillis en Tunisie.

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump