Taxes, passeports… Ce qui change après le Brexit dès ce 1er janvier

C’est à compter de ce vendredi 1er janvier 2021 que l’accord du Brexit entre en vigueur, mettant ainsi fin à la période transitoire qui s’est achevée jeudi 31 décembre 2020. Le Royaume-Uni ne fait donc plus partie de l’Union Européenne. Toutefois, les deux parties se sont mises d’accord sur plusieurs points essentiels pour préserver les activités commerciales et les intérêts des professionnels qui sillonnent les deux rives de La Manche.
Tout d’abord, sur le plan commercial, il n’y aura pas de nouvelles taxes, encore moins de quotas. De quoi rassurer l’industrie de l’aéronautique et de l’agroalimentaire. Toutefois, il faudrait peut-être s’attendre à davantage de contrôle douanier et la mise en place de nouveaux mécanismes. Selon les observateurs, cela risque d’alourdir les différentes procédures administratives.
Un terrain d’entente a aussi été trouvé pour le secteur de la pêche. L’inquiétude des pêcheurs européens et anglais était, en effet, palpable. Ainsi, l’Union Européenne s’est engagée à réduire ses prises de 25% dans les eaux britanniques d’ici 2026. Il faut souligner que l’on est bien loin de l’exigence initiale du Premier Ministre britannique, Boris Johnson, qui avait mentionné un taux de 80%. Les Britanniques, en contrepartie, vont s’engager à exporter 70% de leurs poissons vers l’Union Européenne. Le tout sans droits de douanes.
Côté circulation des hommes et des femmes, la présentation d’un passeport aux frontières deviendra obligatoire à partir du 1er octobre 2021. D’ici là, les citoyens européens pourront entrer en Grande-Bretagne grâce à leurs cartes d’identité. Retrouvez toutes les nouveautés du Brexit via ce lien chez nos confrères de France 24.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023