Tebboune: « l’éventuelle montée de l’Islam politique en Algérie ne me gêne pas »

Lors d’une interview exclusive accordée à l’hebdomadaire français Le Point dans son édition de ce jeudi 3 juin 2021, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la situation politique en Algérie ainsi que sur les élections législatives qui devraient se dérouler le 12 juin courant. En réponse à une question sur le risque de voir le futur Parlement dominé par les islamistes, le président algérien a précisé que l’islamisme en tant qu’idéologie, celle qui a tenté de s’imposer au début des années 1990 n’existera plus jamais en Algérie.

En revanche, il a considéré que l’islam politique tel que celui qui s’est développé durant ces dernières années en Turquie, en Tunisie et en Egypte ne constitue aucune menace rappelant que nul n’est au dessus des lois de son pays.

« Quelle est la définition de l’islamisme ? L’islamisme en tant qu’idéologie, celle qui a tenté de s’imposer au début des années 1990 dans notre pays, n’existera plus jamais en Algérie. Maintenant, l’islam politique a-t-il bloqué le développement de pays comme la Turquie, la Tunisie, l’Égypte ? Non. Cet islam politique-là ne me gêne pas, parce qu’il n’est pas au-dessus des lois de la République, qui s’appliqueront à la lettre », a-t-il affirmé.

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait