Tech the Justice Gap : Le Forum qui explore les raccourcis technologiques pour la justice

Law Judgement Justice Equality Concept

L’Institut de La Haye pour l’innovation du droit (HiiL) annonce l’avènement de « Tech the Justice Gap », un forum dédié à l’exploration de la rencontre entre la technologie et la justice. Dans un monde où 5,1 milliards de personnes demeurent exclues de l’accès à la justice, cet événement se positionne comme une réponse urgente, cherchant à déployer des solutions judiciaires centrées sur les individus. De la résolution de conflits violents à la réparation de relations brisées et au démêlage de litiges commerciaux, le forum aspire à être un catalyseur du changement. Sous le haut patronage de la Présidence du Gouvernement, le rendez-vous est fixé au 29 novembre 2023, de 9h30 à 17h00, heure de Tunis, au Palais des Congrès de Tunis.
Ce forum se distingue par sa mission d’harmoniser les secteurs public et privé, ainsi que les investisseurs, autour d’une cause commune : transformer la justice pour qu’elle accorde la priorité aux citoyens. À l’inverse des conférences technologiques classiques, « Tech the Justice Gap » s’attarde sur la manière dont la technologie peut profondément remodeler le paysage judiciaire, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
L’événement réunira une pléthore de leaders d’opinion prêts à relever les défis de la technologie judiciaire. Parmi eux, le Abir Hadad de l’Institut pour la transformation juridique, Abdulla Al-Majid, expert en innovation judiciaire des Émirats arabes unis, et Maya Boureghda, co-fondatrice de Juridoc en Tunisie. Ils débattront dans une table ronde intitulée « Comment les technologies émergentes peuvent-elles impacter l’accès à la justice ». De plus, une autre table ronde, appelée « Secteur public, startups et investisseurs ensemble pour une justice centrée sur les personnes. Comment et quand le faire, » accueillera des figures telles que Nadine Imad, co-fondatrice de Lexyom aux Émirats arabes unis, Alaya Bettaieb, PDG de Smart Capital en Tunisie, Ilias Ahalli, responsable des projets de numérisation au ministère de la Justice au Maroc, et Mayssa Mrabet, responsable de la communauté chez AfriLabs.

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump