C’est en grandes pompes que Tunisie Telecom a lancé la première édition du Tech Trends by TT, jeudi 5 novembre 2020, lors d’un webinar auquel ont pris part pas moins de 1000 participants. Chaque trimestre, l’événement réunira des experts nationaux et internationaux afin de débattre des questions des TIC et des possibilités de les développer en Tunisie.
La thématique de cette première édition du Tech Trends By TT n’a pas été choisie au hasard : l’inclusion digitale, levier économique et social. Nous vivons, en effet, dans une société en pleine mutation, impactée par la crise sanitaire, économique et financière. Une crise qui n’a fait qu’aggraver les inégalités et l’exclusion sociale. La première édition de Trends By TT constituera, de ce fait, l’occasion de traiter cette problématique. Soulignons que l’événement a réuni plusieurs experts nationaux et internationaux. On citera Samir Saïed, PDG de Tunisie Telecom – qui a ouvert le bal -, Tawfik Jelassi, universitaire et directeur de programme IMD Business School (Lausanne), Christopher Fabian, Senior Advisor à l’UNICEF, Zohra Yermech, directrice du programme CONNET to Learn chez Ericsson, Borhene Chakroun, directeur de l’éducation et de la formation à l’UNESCO, Lassaad Ben Dhieb, directeur central technique chez Tunisie Telecom, Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques pour la région MENA chez Huawei, Moez Kamoun, partner-consulting leader chez PWC Tunisie, Achraf Ammar, PDG de Liberrex, Lobna Smida, experte mondiale en technologie et accessibilité, Rym Jardou, CEO de Smart Tuinsia.
Le rôle majeur de Tunisie Telecom dans la transformation digitale en Tunisie
Ces points ont justement été abordés par le PDG de Tunisie Telecom, Samir Saïed, qui a ouvert le bal ce jeudi. « Nous vivons une ère exceptionnelle, marquée par la révolution digitale. Aucun secteur ne sera épargné par cette transformation qui touche, aussi, le quotidien des citoyens », a-t-il déclaré, soulignant, par la même occasion, la simplification de l’accès à l’information grâce à Internet et aux TIC. « En tant qu’opérateur historique et public, Tunisie Telecom ne peut pas rester à la marge. Nous devons donc incarner un rôle promoteur de cette transformation digitale », a-t-il encore déclaré.
Les TIC, un moyen de combler les inégalités sociales
Dans quel objectif Tunisie Telecom a-t-elle lancé Tech Trends Trends ? Réagissant à cette question de Wassim Belaarbi, le PDG a indiqué qu’il s’agit de réunir les talents du pays et de l’étranger pour évoquer et débattre de l’actualité des télécoms. « Cette plateforme sera partagée par l’ensemble des compétences, notamment les PME qui présentent un potentiel énorme dans le domaine digital », a-t-il précisé.
Concernant la thématique, Samir Saïed rappelle que les TIC sont souvent accusées d’avoir creusé les inégalités sociales. « 1% de la population détient 50% des richesses mondiales, et il s’agit des entreprises technologiques. Ainsi, la question a le mérité d’être posée. Or, les TIC doivent constituer un moteur du développement et de la promotion sociale. Elles doivent aussi permettre de rattraper le sous-développement », a-t-il encore souligné.
Dans ce même contexte, le PDG de Tunisie Telecom rappelle que les infrastructures sont majoritairement concentrées dans les villes, excluant ainsi les zones rurales. D’autres inégalités ont été mises en exergue par le PDG : l’accès privilégié pour les hommes au détriment des femmes et pour les riches au détriment des pauvres. « C’est injuste. Nous devons rattraper ce gap. Le gouvernement, les ONG, les opérateurs et les entreprises doivent travailler ensemble dans cette optique. Il faut permettre à tout individu de profiter de la transformation digitale », a encore déclaré Samir Saïed, PDG de Tunisie Telecom.
Ce qu’il faut faire pour appuyer la transition digitale
Tout au long de ce premier Tech Trends by TT, les enjeux économiques, sociaux, ou encore éducatifs ont été abordés par les différents intervenants. Il s’agit, selon les experts, de parvenir à réduire l’inégalité numérique et de lutte contre l’illettrisme. Ces deux éléments constituent, en effet, les principaux obstacles à l’accès au numérique, aggravant, par la même occasion, l’exclusion numérique.
Ces points ont justement été soulevés par Taoufik Jelassi, universitaire, qui a repris l’exemple du Kenya. De fait, le pays a pu surmonter l’inégalité bancaire. « Au départ, seuls 20% de la population étaient bancarisés. En 2016, grâce à la téléphonie mobile, ce chiffre est passé à 82% », a-t-il précisé.
Pour pouvoir assurer l’inclusion digitale en Tunisie, il faut favoriser l’accès aux services numériques publics. « Il faut inclure les personnes à mobilité réduite, leur permettre de mener des activités normales et ce afin d’éviter leur stigmatisation sociale », a-t-il expliqué.
Pas seulement : l’État détient un rôle primordial selon Taoufik Jelassi. « Il faut offrir des incitations aussi bien aux citoyens qu’entreprises des TIC [réduction d’impôts…], dynamiser les régions défavorisées à travers les investissements et, surtout, inclure le digital dans le plan quinquennal de développement », a-t-il encore préconisé.