Technologie et agriculture: Comment l’IA peut-elle révolutionner le secteur des engrais chimiques ?

Sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, le Groupe Chimique Tunisien (GCT), en partenariat avec l’Union Arabe des Engrais, a organisé un forum dédié au thème « L’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans le secteur des engrais chimiques ». Marquant une étape significative dans la recherche de solutions novatrices face aux défis contemporains du secteur agricole, cet événement, qui se déroule du 9 au 11 janvier 2024 à Tunis, a attiré d’éminentes personnalités ainsi que des délégations arabes et étrangères.

La rencontre a été honorée aussi par la participation du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, du Secrétaire Général de l’Union des Engrais Arabes, du Secrétaire Général de l’Organisation Arabe des Technologies de la Communication et de l’Information, ainsi que des Ambassadeurs d’Égypte et de Jordanie.

La sécurité alimentaire arabe en vue

Lors de l’ouverture de ce forum, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a salué le choix d’un sujet aussi pertinent, soulignant son intégration entre les défis actuels et les perspectives futures, ainsi que son lien avec l’intelligence artificielle.

Belati a mis en lumière les nouveaux défis auxquels le monde, en particulier les pays arabes, est confronté dans le contexte des changements climatiques et des crises régionales. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer la coopération et la compréhension économique dans tous les domaines, en mettant l’accent sur le secteur agricole.

“Aujourd’hui, les défis tels que la gestion des technologies agricoles, la préservation des ressources naturelles, l’amélioration des technologies modernes et l’échange d’expériences entre les pays arabes ont été identifiés comme cruciaux pour garantir la sécurité alimentaire arabe”, a assuré le ministre.

Le ministre a également souligné le rôle fondamental de l’économie arabe dans le développement économique de la Tunisie. Dans ce cadre, il a expliqué que l’économie arabe contribue à l’équilibre financier et renforce la résilience de l’économie agricole, en particulier dans les domaines de la production et de la fabrication, et a conclu en mettant en avant l’intégration des applications technologiques numériques et de l’intelligence industrielle dans les pays arabes, contribuant ainsi à l’économie mondiale.

Intégrer l’IA dans l’agriculture

Pour sa part, Ahlem Beji, chef du cabinet au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a souligné le rôle majeur de l’Union arabe des engrais dans l’établissement d’un système industriel arabe de premier plan dans la fabrication et la commercialisation des engrais. L’objectif de suivre les dernières technologies dans ce secteur stratégique et compétitif au niveau international a été mis aussi en avant. Dans ce cadre, elle a salué les efforts de l’Union pour renforcer la coopération, l’intégration et l’échange d’expériences entre les acteurs de l’industrie des engrais dans divers pays arabes.

Beji a ensuite abordé la contribution du Groupe Chimique Tunisien (GCT) au développement de la production agricole, mettant en lumière ses projets innovants à Gabès qui adoptent des méthodes technologiques modernes et propres pour améliorer la qualité de l’air, conformément aux normes nationales et internationales, tout en contrôlant les effets environnementaux.

“Ces engagements visent à lutter contre le changement climatique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les énergies renouvelables. Ceci sans oublier l’importance de la technologie pour réaliser le développement durable, en mettant en avant les avantages de l’adoption de pratiques et de techniques respectueuses de l’environnement”, a-t-elle encore précisé tout en soulignant qu’avec les évolutions technologiques et l’entrée dans l’ère de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle, il est possible de contribuer efficacement au développement économique, social et industriel.

Finalement et non moins important, Ahlem Beji a rappelé l’importance du secteur des engrais en tant que pilier de l’industrie moderne, soulignant les efforts visant à renforcer ce secteur, à encourager l’innovation et la transition verte, et à soutenir les investissements. Elle a conclu en soulignant l’engagement en faveur de la sensibilisation à l’importance de la durabilité environnementale et de son impact positif sur la société et l’économie.

M.BB

 

 

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »