La digitalisation est en marche au Maroc. La banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib, vient d’officialiser le paiement par téléphone mobile, baptisé « m-wallet ». Le concept n’est pas nouveau, puisqu’il est très utilisé aux Etats-Unis et en Europe. Mais à travers cette mise en place, le Maroc vient de confirmer sa volonté de s’inscrire parmi les leaders en Afrique en la matière.
Le dispositif a été mis en place en partenariat avec les acteurs concernés, à savoir les banques, les opérateurs de télé-communication et les établissements de paiement.
Concrètement, les marocains pourront, grâce à leurs smartphones, transférer de l’argent de personne à personne, effectuer des transactions commerciales, et retirer ou déposer de l’argent. Dans son communiqué, la banque centrale marocaine a rappelé que la mise en place du système a nécessité 2 années de travail avec les partenaires de l’Etat. Dans ce même cadre, l’institution a conçu un cadre réglementaire relatif, notamment, à la protection des usagers du m-wallet.
Cette solution, lit-on encore dans le communiqué de l’institution marocaine, va permettre de réaliser des transactions d’une valeur de 60 milliards de dirhams entre 2019 et 2024, soit environ 18,44 milliards de dinars. Elle estime que 6 millions d’utilisateurs vont en profiter. Ils échangerons avec 51 000 agents et commerçants qui font partie du réseau d’acceptation.
13