Des dizaines de milliers d’Israéliens se sont réunis samedi soir 27 mai à Tel-Aviv pour soutenir l’initiative du président palestinien Mahmoud Abbes consistant en une solution à deux États pour deux peuples à l’approche du 50e anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens.
Sur l’estrade, une vaste banderole avait été déployée proclamant : « Deux États, un espoir » lors de ce rassemblement organisé notamment par « La Paix Maintenant » ( Peace Now) qui est une ONG israélienne hostile à la politique de colonisation menée en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée par le gouvernement de droite de Benjamin Netanayahu. Les manifestants ont protesté contre ce qu’ils ont appelé « l’absence de l’espoir« .
Par ailleurs, Ils ont critiqué la politique du racisme et de la violence menée par le gouvernement. « Le moment est venu de prouver aux Israéliens, aux Palestiniens et au monde qu’une importante proportion d’Israéliens s’oppose à l’occupation et veut parvenir à une solution à deux États » explique Avi Buskila, le dirigeant de « Paix Maintenant« .
De son côté, Le chef de l’opposition de gauche Isaac Herzog s’est lui aussi livré à un plaidoyer en faveur des solutions proposées par Abbes, tout en dénonçant la politique du gouvernement.
43