Dans un communiqué rendu public, l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie a annoncé que les autorités britanniques viennent de consacrer une aide d’urgence d’une valeur estimée à 1 million de livres sterling à la Libye où la ville de Derna a été dévastée par la tempête Daniel en début de semaine.
Cette enveloppe devrait permettre de répondre aux besoins immédiats des personnes les plus touchées par les inondations. Il s’agit particulièrement des femmes, des enfants et des personnes ayant été évacuées de leurs maisons.
Le même communiqué a rappelé que le Royaume-Uni fait partie des principaux donateurs du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF) qui vient d’allouer 10 millions de dollars aux autorités libyennes pour faire face aux dégâts provoqués par les inondations. D’ailleurs le Royaume-Uni a déployé 52 millions de livres sterling pour le travail vital du CERF en 2023, a noté la Diplomatie Britannique.
Par ailleurs, la même source a indiqué que le ministre britannique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a réitéré l’engagement du Royaume-Uni envers la Libye lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec le chef du Conseil présidentiel libyen.
La Diplomatie Britannique a ajouté que le Royaume-Uni travaille avec des partenaires de confiance sur le terrain pour identifier les besoins fondamentaux les plus urgents, notamment en matière d’abris, de soins de santé et d’assainissement, et se tient prêt à fournir un soutien supplémentaire.