Suite à l’annonce de la prise de pouvoir par l’armée turque, le président Erdogan s’est enfin manifesté via le logiciel Facetime. Le Chef de l’État turc a appelé ses partisans à faire face à cette tentative de coup d’État, accusant les putschistes d’être derrière ces troubles. Il a dénoncé un soulèvement d’une minorité de l’armée.
Mise à jour 22h50
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé une « tentative illégale » par un groupe au sein de l’armée. Le Premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé ». Le président Recep Tayyp Erdogan pour sa part a appelé, selon certaines sources par Facetime, la population à sortir dans la rue et occuper les grandes places pour mettre en échec cette tentative..
L’agence pro-gouvernementale Anatoliea confirmé que « le général Hulusi Akar, chef d’état-major des armées est retenu en otage par le groupe de militaires qui tentent un soulèvement », citant des « sources crédibles ».
Des chaînes d’information turques ont fait état de leur côté de la « tentative de coup d’Etat ». La chaîne d’information CNN-Türk a rapporté une mobilisation « extraordinaire » devant le siège de l’état-major des armées. Dans le même temps, des avions de chasse continuent à survoler à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères et des ponts enjambant le Bosphore à Istanbul ont été partiellement fermés dans le sens Asie-Europe, selon des images de nombreuses chaines de télévision. Par ailleurs des informations non vérifiées font état de l’assassinat du chef d’état major des armées turc.