La présidence de la République a reçu, lundi 25 janvier vers 17 heures, un courrier spécial adressé au président de la République, sous forme d’enveloppe ne portant pas le nom de l’expéditeur.
La cheffe du cabinet présidentiel a ouvert en personne l’enveloppe qui ne contenait aucune lettre. Suite à cela, elle s’est évanouie et a presque complètement perdu la vision, en ayant un épouvantable mal de tête. L’un des employés de la présidence du bureau ‘ordre, également présent lors de l’incident, a ressenti les mêmes symptômes, mais dans à moindre mesure indique la Présidence dans un communiqué publié jeudi sur sa page Facebook.
L’enveloppe a été placée dans une déchiqueteuse de papier avant qu’il n’ai été décidé de l’envoyer au ministère de l’Intérieur. Il n’a pas été possible jusqu’à cette heure, de déterminer la nature exacte de la substance qui se trouvait à l’intérieur de ladite enveloppe.
Par ailleurs, la responsable du cabinet présidentiel a été transportée à l’hôpital militaire pour effectuer les vérifications nécessaires et découvrir les causes des troubles soudains qui ont affecté son état de santé indique la même source.
La présidence de la République a tenu à clarifier cet incident, dont l’information a circulé sur les réseaux sociaux. En effet, le communiqué précise que la présidence n’a pas voulu publier cette information le jour même afin de ne pas susciter l’inquiétude de l’opinion publique.
De ce fait, la Présidence de la République tient à rassurer le peuple tunisien sur le fait que le Président de la République est en bonne santé et n’a subi aucun préjudice. Elle tient également à remercier les services de sécurité compétents, notamment l’Administration générale qui assure la sécurité du chef d’État, ainsi que les services qui ont effectué les tests nécessaires. Sans oublier les services médicaux de l’Administration générale de la santé militaire, pour leur intervention rapide.
La Présidence de la République affirme sa volonté de garantir les libertés inscrites dans la Constitution, y compris la liberté d’opinion, de pensée, d’expression et des médias et déclare son soutien absolu à la parole libre d’expression et d’opinion. Elle s’étonne, en retour, des poursuites effectuées à l’encontre de ceux qui ont transmis cette information concernant cette tentative d’empoisonnement, au lieu de chercher les responsables.
A lire : Tentative d’empoisonnement de Saied: Tous les détails sur le courrier suspect