Les chiffres sont alarmants : en 2022, 259 tentatives de suicide de mineurs ont été enregistrées en Tunisie, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente, selon la ministre de la Famille, Femmes, enfants et personnes âgées, Amel Belhaj Moussa . Les filles sont les plus touchées par ce phénomène, avec 80 % des cas. Les causes de ces tentatives de suicide sont multiples et complexes, mais elles sont souvent liées à des difficultés familiales, scolaires ou sociales.
Le ministère de la Famille, Femmes, enfants et personnes âgées a annoncé qu’il allait réaliser une étude sur ce phénomène afin d’en établir les causes de manière scientifique et objective. En attendant, les autorités tunisiennes prennent des mesures pour lutter contre ce fléau. En 2022, elles ont enregistré 8 135 signalements d’enfants victimes de violences, contre 7 100 en 2021. Les délégués à la protection de l’enfance ont également pris en charge 109 mineurs consommateurs de drogues et ont reçu 758 demandes de médiation dans des cas de vol, de violence et de dommages causés à des tiers.
La Tunisie a également enregistré 848 cas de naissances hors mariage en 2022 contre 802 en 2021. Ces chiffres, qui ne cessent d’augmenter, témoignent d’une crise profonde des valeurs familiales et sociales en Tunisie. Il est urgent de prendre des mesures pour protéger les enfants de ce pays et leur garantir un avenir meilleur. Voici quelques pistes de réflexion pour lutter contre le phénomène des tentatives de suicide chez les mineurs en Tunisie :
- Sensibiliser la population aux causes de ce phénomène et à la nécessité de demander de l’aide en cas de besoin.
- Offrir des services de soutien psychologique et social aux enfants et aux familles en difficulté.
- Renforcer la protection des enfants contre les violences et les abus.