Le coup d’envoi de la sixième édition du Forum annuel d’investissement tuniso-algéro-libyen a été donné à Djerba, hier vendredi 27 pour se poursuivre jusqu’au 29 septembre 2024 à l’île de Djerba. Pour sa version actuelle, l’événement se tiendra sous le thème « Perspectives d’investissement dans les pays voisins ».
Il s’agit d’un important événement économique qui vise à promouvoir la coopération régionale entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie dans les domaines de l’investissement et de l’économie. Et ce, en examinant les opportunités de coopération triangulaire dans divers secteurs.
Organisé en coopération entre le Conseil supérieur des hommes d’affaires tuniso-libyens, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et l’Instance exécutive de la femme chef d’entreprise, ce forum intervient à un moment où les trois pays tendent à renforcer leurs efforts conjoints pour développer l’infrastructure, améliorer le climat des affaires et encourager les investissements locaux et étrangers.
A l’ordre du jour du forum, l’examen des lois sur l’investissement au niveau des trois pays, outre que les opportunités d’investissement conjoint dans des secteurs clés tels que la construction et les entreprises, l’énergie, le transport, le tourisme, l’industrie agroalimentaire et la numérisation.
L’événement vise aussi à établir de nouveaux partenariats et à promouvoir l’intégration économique entre les trois pays à même de relever les défis économiques communs et à réaliser un développement durable dans la région.
Des délégations officielles et des représentants d’organisations douanières et d’employeurs des pays participants assisteront au forum, en plus de 50 entreprises opérant dans divers domaines, notamment la construction et les travaux publics, le commerce international et le tourisme.
Des réunions bilatérales se tiendront pendant deux jours entre les entreprises des trois pays afin d’explorer les possibilités de coopération et d’investissement. L’objectif principal du forum est de rechercher des accords de partenariat qui renforcent la coopération régionale et qui développent des investissements conjoints entre les trois pays, ce qui contribuera à la réalisation d’un développement économique durable.
L’événement constituera une plateforme pour approfondir les liens économiques entre ces pays voisins et trouver des solutions aux défis économiques communs auxquels ils sont confrontés.