Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère du Tourisme a rappelé une série de règles à respecter durant la saison estivale, afin d’assurer le bon déroulement des activités touristiques et de garantir les droits des vacanciers comme des professionnels.
Respect des libertés individuelles :
Il est formellement interdit aux responsables d’hôtels et aux agences de voyages d’utiliser des insignes, des pictogrammes ou tout autre moyen pour intervenir dans la tenue vestimentaire des estivants, ou d’imposer des restrictions portant atteinte à leurs libertés. Le ministère insiste sur le respect du principe de liberté garanti par la Constitution, tout en appelant à préserver les bonnes mœurs, l’ordre public et les traditions du pays.
Il rappelle également l’importance du respect des normes techniques en matière de maillots de bain, dans un souci de santé et de sécurité publiques.
Interdiction de la vente conditionnée :
Conformément à la législation en vigueur, toute pratique de vente conditionnée est strictement interdite, qu’il s’agisse de l’imposition d’une durée minimale de réservation ou de séjour dans les établissements d’hébergement touristique, ou de conditions abusives sur les plages aménagées et dans les restaurants touristiques.