Le 19 juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis consultatif déclarant illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël. La Tunisie a salué cet avis, le qualifiant d’« historique ». Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, cette décision met en lumière les violations du droit international par Israël et souligne l’importance de l’application uniforme des règles internationales.
Dans un communiqué rendu public le 23 juillet 2024, la Tunisie a appelé les États membres de l’ONU à ne pas reconnaître la légitimité de l’occupation israélienne et a exhorté l’ONU, en particulier le Conseil de sécurité, à intervenir pour mettre fin à l’occupation et aux violences à Gaza. La Tunisie a également réaffirmé son soutien au droit des Palestiniens à un État indépendant avec Al-Qods pour capitale.
La CIJ a condamné les politiques de colonisation israéliennes et a demandé l’arrêt immédiat des activités de colonisation ainsi que l’évacuation des colonies. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a été chargé de transmettre cet avis à l’Assemblée générale pour décider des prochaines étapes.