150 éléments terroristes ont pu obtenir des passeports tunisiens pour voyager, sous la protection du ministère de l’Intérieur pendant la gouvernance de la Troïka. C’est ce qu’a affirmé Issam Dardouri, président de l’Organisation tunisienne de sécurité, dans une déclaration parue dans l’édition de ce mercredi 30 août 2017 du quotidien Alchourouk.
« Des agissements qui ont permis au terrorisme de se propager en Tunisie », estime-t-il, ajoutant que parmi les terroristes tunisiens ayant obtenu des passeports pour voyager, certains ont commis des attentats terroristes à l’étranger. La même source indique qu’Issam Dardouri sera auditionné par la commission d’enquête sur les réseaux d’embrigadement, et ce le 15 septembre prochain. L’objectif sera justement d’aborder ces éléments d’information. « Un pas positif à travers lequel il sera possible de présenter les arguments sur l’implication de certains dans l’acheminement des tunisiens vers l’étranger », déclare-t-il. Avec « certains« , Issam Dardouri fait référence à des individus au sein de « l’institution sécuritaire », entretenant des relations avec « une partie politique ». « Ce dossier contient des révélations graves, impliquant des hauts dirigeants sécuritaires ayant assumé de grandes responsabilités au sein du ministère de l’Intérieur durant la gouvernance de la Troïka », ajoute-t-il.
Dans ce contexte délicat, Issam Dardouri appelle à lui fournir une protection sécuritaire, compte tenu de la délicatesse des dossiers qu’il compte aborder.