La chambre criminelle spécialisée dans les affaires à caractère terroriste près le tribunal de première Instance de Tunis a rendu, ce mercredi 3 mai 2017, tôt le matin, son verdict dans l’affaire impliquant le jeune homme Anouar Bayoudh et son « épouse » dans une affaire terroriste. D’après le porte-parole du Tribunal de première Instance de Tunis, Sofiene Sliti, Anouar Bayoudh a été condamné à 4 ans de prison alors que son amie a été condamnée à 2 ans de prison ferme. Les deux suspects ont été également mis sous contrôle administratif pendant deux années et ce à la suite de leur comparution, en état d’arrestation, devant la chambre criminelle dans la soirée du mardi pour leur implication dans une affaire terroriste.
Sofiene Sliti, qui s’exprimait dans une déclaration à l’Agence TAP, a affirmé que ces deux jugements ont été prononcés à l’encontre d’Anouar Bayoudh et son amie après que ces deux derniers aient été reconnus coupables. Il a ajouté qu’un autre suspect est toujours en fuite. Il est à rappeler que les autorités turques ont procédé, au mois de juillet dernier, à l’extradition de Mohamed Anouar Bayoudh et de son amie Farah.
Médecin de formation, Anouar Bayoudh et son amie Farah ont été expulsés vers la Tunisie quelques jours après la mort du colonel major Dr Fethi Bayoudh, dans l’attentat de l’aéroport Atatürk, à Istanbul, où il s’était rendu pour essayer de rapatrier son fils détenu dans l’une des prisons turques, et après son retour de Syrie. C’est là-bas où il avait adhéré à Daech.
Les enquêtes ont révélé qu’Anouar Bayoudh avait reçu un entraînement militaire intensif dans la ville irakienne de Mossoul. Les enquêtes ont également révélé qu’Anouar Bayoudh avait sollicité l’aide de son père pour le faire revenir en Tunisie après avoir été choqué par la barbarie des combattants de l’organisation Daech.