L’Afghanistan a connu un début de mois de Ramadan sanglant avec un attentat au camion piégé survenu ce mercredi 31 mai, au cœur du quartier diplomatique de Kaboul. Au moins 80 civils ont péri et 300 autres ont été blessés.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish, a fait savoir que l’explosion a été provoquée par « un kamikaze qui a actionné un véhicule piégé place Zanbaq dans le 10ème district de Kaboul et d’un check point conduisant au palais présidentiel, et à des ambassades, notamment allemande et indienne » provoquant des « dégâts matériels » dans plusieurs ambassades étrangères, principalement les ambassades de France et d’Allemagne.
Cette attaque intervient peu après l’annonce fin avril par les talibans du début de leur « offensive de printemps« . Le groupe Etat islamique a également commis plusieurs attentats sanglants dans la capitale.Le chef du Pentagone Jim Mattis a récemment déclaré s’attendre à « une nouvelle année difficile » pour l’armée afghane et les soldats étrangers présents sur le territoire afghan.Le président américain Donald Trump réfléchit à l’envoi de milliers de militaires supplémentaires pour sortir de l’impasse.
13