Terrorisme et blanchiment d’argent: la Tunisie retirée de la liste noire de l’UE

La Tunisien vient d’être officiellement retirée de la liste mise à jour de l’Union Européenne (UE) des des pays tiers présentant des carences stratégiques dans leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a annoncé le ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.

La liste noire de l’UE dans sa nouvelle version a été publiée ce vendredi 19 juin 2020, dans le journal officiel de l’Union Européenne suite à son approbation par le Conseil de l’UE et le Parlement européen, a noté le même communiqué.
« Le 7 mai 2020, la Commission européenne a adopté un règlement délégué proposant le retrait de certains pays de la liste LBC/FT de l’Union européenne y compris la Tunisie. Cette décision tient compte du de listing de notre pays, en octobre 2019, de la liste des pays sous la surveillance du groupe d’action financière (GAFI) et ce, suite aux mesures prises par les autorités tunisiennes dans le cadre du plan d’action convenu avec le GAFI visant à renforcer l’efficacité du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » peut-on lire dans ledit communiqué. 

Par ailleurs, le ministère des Affaires Etrangères a considéré que le retrait de la Tunisie de la liste européenne de LBC/FT renforcera inéluctablement son image de pays respectueux des normes internationales de transparence financière et d’un site fiable pour les investissements étrangers.
« Ce retrait est le résultat d’inlassables démarches engagées par la diplomatie tunisienne, dès le lendemain du delesting de notre pays de la liste du GAFI, aussi bien auprès des institutions européennes qu’auprès des Etats membres de l’UE afin de vulgariser les efforts déployés par toutes les parties prenantes tunisiennes pour se conformer aux standards internationaux en matière de LBC/FT.« a ajouté le même communiqué.

Lire aussi: La Tunisie officiellement retirée de la liste noire relative au blanchiment d’argent

Related posts

« Salon de la création et de l’artisanat » : Un hommage vibrant au savoir-faire tunisien et à la créativité locale

Sarra Tounsi rejoint le casting du nouveau feuilleton égyptien « Le Royaume de la Soie »

Des centaines d’entreprises tunisiennes bénéficient d’un programme de coopération industrielle avec l’Allemagne