Dans un communiqué rendu public ce samedi 17 octobre 2020, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a assuré que le chef de la diplomatie tunisienne, Othmen Jerandi, a adressé ce samedi une lettre de soutien et de condoléances à son homologue français, Jean-Yves Le Drian, suite à l’attaque terroriste survenue dans la soirée du vendredi 16 octobre 2020 qui a coûté la vie à un professeur d’Histoire.
Le même communiqué a ajouté que le ministre des Affaires étrangères a fermement condamné cet acte criminel odieux. Il a exprimé le soutien de la Tunisie à la France en cette conjoncture douloureuse et en rappelant sa disposition à lui venir en aide en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme qui n’ont rien à voir avec l’Islam et ses valeurs de tolérance.
Il convient de rappeler que l’attaque terroriste survenue hier soir à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines (à l’ouest de Paris) a été revendiquée par un compte Twitter portant un surnom musulman. Le message publié s’adressait à Macron. « J’ai exécuté un de tes chiens de l’enfer, qui a osé rabaisser Mohammad ». L’auteur de ce message ne serait autre que l’assaillant qui a été abattu quelques minutes après l’attentat. Il s’agit d’un individu Tchétchène âgé de 18 et né à Moscou en Russie. Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête.
Rappelons que le professeur d’histoire qui a été visé par cet attentat avait récemment donné un cours à ses élèves sur la liberté d’expression et avait montré les caricatures du prophète Mohammad.