La lutte contre le terrorisme pourrait bien connaître un dénouement positif dans la pays, eu égard à la détermination des forces de sécurité et de l’armée nationale à en découdre définitivement avec leur présence dans les zones montagneuses , notamment dans la région de Jbel Ouergha où se serait retranché depuis plusieurs mois un groupe intégrant une vingtaine d’éléments, annoncent des sources concordantes
La lutte contre le terrorisme est devenue une urgence dans la région du Kef où plusieurs actes ont été menés depuis l’été dernier aussi bien contre les forces armées que contre la population résidant dans les zones jouxtant les zones montagneuses. Dans les milieux régionaux on estime que les prochains mois seraient probablement décisifs pour la neutralisation, de ces groupes et le nettoyage de la région de leur présence, partant des inquiétudes qu’ils ont déjà nourri chez les habitants et de la volonté de la communauté nationale d’en finir avec ce fléau.
lors de l’installation de la nouvelle commission spécifique du conseil régional, les autorités ont exprimé un fort optimisme quant à la possibilité de parvenir, d’ici quelques mois, à la neutralisation du terrorisme dans la région et à permettre à la population éprouvée par ce phénomène, de vivre dans la sécurité et la quiétude, se gardant toutefois de donner les moindres détails sur cette question, sécurité oblige.
Il faut reconnaître que les efforts menés par les forces de sécurité en matière de traque des éléments de soutien logistique ou autres et les multiples actions militaires préventives contre les caches des terroristes au cours des derniers mois, ont pratiquement détruit leur potentiel d’action qui s’est limité, ces derniers temps, à la recherche de denrées alimentaires. Il est vrai que les forces de sécurité ont réussi à établir un véritable rideau de fer sur leurs sources de ravitaillement, en épinglant, coup sur coup, les principaux pourvoyeurs en produits alimentaires, notamment lors de la dernière vague de froid. En effet, deux individus ont été appréhendés en flagrant délit de tentative de ravitaillement du groupe de jbel Ouergha lequel, semble-t-il, a élu refuge dans certaines grottes situées près de hammam Mellegue, notamment dans la zone connue sous le nom de henchir il gotîi. C’est une zone qui comprend d’importantes cavernes profondes difficilement accessible, d’autant plus que les terroristes auraient miné tout leur pourtour pour empêcher l’avancée des forces de l’ordre et de l’armée.
En dépit de cette topographie incommode des lieux, les forces de sécurité et l’armée nationale ont mené, il y a une quinzaine de jours, une intervention réussie dans cette zone, plus particulièrement à Oued Ettarfa, et neutralisé certaines caches, régulièrement pilonnés à l’arme lourde, obligeant les terroristes soit, à se terrer dans les grottes soit, à quitter les lieux.
La présence continue des forces de sécurité et des éléments de l’arme, la surveillance aérienne des lieux, surtout, de la zone frontalière forestière, ont été décisifs permettant de réduire considérablement la mobilité des terroristes dans plusieurs zones. Pourrait-on voir dans les prochains mois l’espoir de vaincre le terrorisme se concrétiser dans le pays, du moins dans les régions classées à risque? Tout le monde admet que l’entreprise est bien difficile et complexe, il ne reste pas moins qu’elle n’est pas impossible. Tant qu’il y a des hommes, de la volonté, de l’engagement et des moyens.
J.T