La Justice égyptienne a ordonné ce mercredi 4 juillet 2018 le blanchiment de l’ancien footballeur, Mohamed Abou Trika, qui avait été inscrit sur la liste des terroristes par les autorités du pays après le soulèvement de 2011 contre l’ancien dirigeant égyptien, Hosni Moubarak.
1537 autres personnes sont inscrits sur cette même liste, dont l’ancien président égyptien issu des Frères Musulmans, Mohamed Morsi, avec d’autres dirigeants du mouvement islamiste.
Le dossier, affirme la chaîne Al Arabya, a été transféré au Tribunal du Caire qui va désormais trancher sur la question. L’ancien international égyptien, rappelons-le, a été classé comme terroriste pendant 3 années dans le cadre de la purge menée par l’actuel président égyptien, Mohamed Sissi, visant les islamistes des Frères.
Mohamed Abou Trika n’a pas manqué d’exprimer son soulagement ce mercredi après avoir appris la décision de la Justice égyptienne, prise suite au recours qu’il avait déposé avec les autres prévenus. « Je pardonne à tout le monde, que ce soit ceux qui m’ont attaqué ou ceux qui m’ont soutenu. Je regrette seulement l’absence de celui qui aurait été le plus heureux d’apprendre une telle nouvelle : mon père. J’aime mon pays qui représente mon âme et mon coeur », a-t-il confié.