C’est une fin d’année difficile qui s’annonce pour l’Europe, en proie à une série de meurtres et d’attentats sans précédent, qui font de 2016 l’une des années les plus sanglantes et meurtrières. Attaque du 14 juillet, meurtre d’un prête (France), les attentats à répétition en Turquie, dont l’assassinat de l’ambassadeur russe le 19 décembre dernier, le camion ayant foncé sur la foule dans un marché de Noël à Berlin (au moins 12 morts), ou encore la fusillade qui a éclaté à Zurich (Suisse) le même jour. Le drame s’est produit dans un centre de prière musulman, blessant trois personnes. Signalons qu’une personne a été retrouvée morte, non loin de la scène.
La vigilance est de mise dans le Vieux Continent, où les mesures de sécurité ont été décuplées ces derniers mois. Par conséquent, dans ce contexte difficile, des dispositions ont été prises par certains États, dans l’objectif de protéger leurs ressortissants. Ainsi, suite à l’assassinat de l’ambassadeur russe, la diplomatie iranienne a décidé de fermer son ambassade et ses consulats en Turquie. C’est ce qu’a indiqué l’ambassade d’Iran sur son site électronique, à l’adresse de ses ressortissants.
Autre fermeture annoncée : celle de l’ambassade des États-Unis dans le même pays. Elle a annoncé, mardi 20 décembre, qu’elle a fermé ses portes suite aux coups de feu qui ont retenti devant son siège. Les consulats américains sont également fermés au public.
20