Actuellement en visite officielle au Maroc, Habib Essid a exprimé le souhait des autorités Tunisiennes de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.
« La Tunisie a une coopération étroite avec l’Algérie et avec le Maroc pour combattre le terrorisme », a déclaré Le Chef du gouvernement Tunisien. « Nous avons pu mettre en échec plusieurs opérations terroristes grâce à notre coopération sécuritaire avec l’Algérie, notamment sur les frontières. », a-t-il ajouté.
Parmi les autres sujets qui ont été évoqués lors de la visite du Premier Ministre, figure la question de la réactivation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Pour Habib Essid, celle-ci constitue l’aspiration de tous les peuples et le rêve de tous les pays maghrébins. L’absence d’une telle union fait perdre à chaque pays membre une opportunité de croissance de près de 1%.
A titre d’informations, il s’agit de la première visite officielle de Habib Essid au Maroc. Le Chef du gouvernement devait s’y rendre du 9 au 11 février 2016, mais la visite a finalement été reportée.