Tests Covid-19 dans des laboratoires privés: et si on renforçait les contrôles ?

L’ancien président de la commission de la santé à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Souheil Alouini, a appelé ce mardi 13 octobre 2020 à renforcer les contrôles sur les laboratoires d’analyses privés autorisés à effectuer les analyses RT-PCR pour le dépistage du nouveau Coronavirus Covid-19 et ce, afin de lutter contre les dépassements et les eurreurs, selon ses dires.

Il a précisé que la hausse du nombre des laboratoires privés autorisés à effectuer ce test a rendu le processus de surveillance et de contrôle beaucoup plus compliqué. Il a ajouté que le fait de veiller au respect à la lettre du cahier des charges mis en place par le ministère de la Santé à cet effet, demande, désormais, beaucoup plus d’efforts et de temps.

Souheil Alouini a ajouté qu’effectuer ces tests nécessite la disponibilité d’équipements médicaux de pointe, de l’expertise nécessaire ainsi que d’espaces spécifiques répondant à toutes les conditions scientifiques. La moindre erreur pourrait, en effet, engendrer une catastrophe selon ses dires. Il met en garde contre l’éventuelle fuite du virus de l’intérieur du laboratoire vers l’extérieur au cas où les mesures préventives évoquées dans le cahier des charges n’ont pas été rigoureusement appliquées.

Il considère que le fait de limiter le nombre des laboratoires autorités à effectuer ce test faciliterait le processus de surveillance et permettrait de lutter contre le courtage. Souheil Alouini a, dans ce contexte, affirmé que certains laboratoires privés ont profité de la détérioration de la situation épidémiologique du pays pour augmenter les tarifs des tests PCR en les multipliant par 2 voire plus. « Certains laboratoires proposent ce test à 400 et 500 dinars, d’où la nécessité de faire face à ces dépassements afin d’éviter d’autres qui seraient beaucoup plus graves » a-t-il ajouté.

Lire aussi: (Vidéo témoignage) Djerba – test PCR : un laboratoire privé fournit des résultats différents pour la même personne !

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)