Textile et habillement : un lourd déficit commercial en 2017

50 millions de dinars : c’est le volume du déficit commercial enregistré dans le secteur du textile et de l’habillement, selon Habib Hazami, secrétaire général de la Fédération tunisienne du textile, de l’habillement, du cuir et des chaussures, relevant de l’UTICA, qui s’est exprimé ce lundi 8 mai sur Shems FM.
« Au premier trimestre de 2017, la Tunisie a exporté des marchandises pour  50 millions de dinars, mais elle a importé l’équivalant de 100 millions de dinars », a-t-il déclaré. Il a, d’autre part, souligné que la Chambre ne voit aucun inconvénient à l’importation de produits turcs, mais à conditions de « fixer des plafonds afin d’éviter d’inonder le marché tunisien ». « Dans le textile, les produits tunisiens ne représentent que 20% du marché », déplore Habib Hazami.
Il est à rappeler que la question du déficit commercial entre la Tunisie et la Turquie, tous secteurs confondus, a été soulevée plus d’une fois par des analystes et des experts. D’après le dernier rapport de l’Institut National des Statistiques (INS), la Tunisie, au premier trimestre de 2017, n’a exporté que quelques 42,7 millions de dinars de marchandises vers la Turquie. Elle en a importés 520,8 millions de dinars, ce qui équivaut à un déficit commercial de 478,1 millions de dinars.

Sur le même sujet
Tunisie-Turquie : le phosphate pour réduire le déficit commercial ?

Related posts

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie : +1,6 % de croissance du PIB au premier trimestre 2025

Pour un renouveau de la politique budgétaire