La Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement se propose d’organiser une journée de réflexion et d’échanges autour de trois thèmes qui conditionnent l’avenir et la pérennité de l’industrie du textile et de l’habillement du pays. Il s’agit d’abord de la stratégie de relance du secteur après les difficultés qu’il a traversé ces dernières années. De ce point de vue, notre Fédération a élaboré Un Plan de Relance du Secteur qui présente les potentialités actuelles et futures du secteur et fournit dans le même temps les engagements, quantitatifs et qualitatifs, que doivent tenir solidairement les pouvoirs publics et les industriels du secteur, afin de les exploiter opportunément et en toute efficience. Les orientations contenues dans ce document constituent une judicieuse base de travail à l’élaboration d’un Pacte de Compétitivité à conclure entre la FTTH et le gouvernement, et qui s’insère dans son plan de relance de l’économie à l’horizon 2021.
Dans ce contexte, il est évident que l’optique de marché constitue un axe fondamental de réflexion et d’action particulièrement lorsqu’il s’agit des marchés traditionnels d’exportation. La problématique des règles d’origine régissant les échanges textile entre la Tunisie et l’Union européenne mériterait d’être revisitée compte tenu des différenciations constatées dans la fixation de ces règles par le partenaire européen.
D’autre part, les industries du textile et de l’habillement se doivent aujourd’hui de s’inscrire dans une optique de responsabilité globale. En effet, la responsabilité de l’entreprise en général et du textile-habillement en particulier ne peut plus se réduire à son caractère social, intrinsèque à ceux qui la font vivre et prospérer. Cette responsabilité dépasse cette limite pour épouser d’autres valeurs, universelles, sociétales, écologiques et environnementales, de préservation des ressources naturelles, de protection de l’environnement et de défense de la biodiversité. Il convient, enfin, d’agir pour convaincre des formidables perspectives d’entrepreneuriat qu’offre le secteur à notre jeunesse.
(communiqué)