Malgré un contexte économique mondial instable et des défis persistants sur le plan local, le secteur du textile en Tunisie continue d’afficher sa résilience. C’est ce qu’a mis en avant ce mercredi 9 juillet 2025, Saber Ben Kilani, Directeur général du textile et de l’habillement au sein du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, lors d’un atelier organisé par l’Académie parlementaire.
Selon Ben Kilani, le secteur regroupe 30 % des entreprises industrielles, assure 29 % des emplois du secteur et génère 16 % des exportations des industries manufacturières. Il se positionne comme le deuxième secteur industriel exportateur du pays, avec 81 % des unités de production orientées exclusivement vers l’export, dont 27 % à capitaux étrangers.
En dépit des crises successives, le textile tunisien maintient ses performances, avec 155 000 emplois préservés et un niveau d’exportation stabilisé à environ 3 milliards d’euros. Pour Ben Kilani, ce résultat témoigne de la solidité du tissu industriel textile tunisien. Il considère que si les conditions d’investissement et de compétitivité sont réunies, le secteur pourrait atteindre les 5 milliards d’euros d’exportations d’ici 2030, tout en créant environ 7 000 emplois par an.
La Tunisie confirme également sa place de choix parmi les fournisseurs de l’Union européenne. En 2024, elle s’est classé neuvième fournisseur du marché européen en habillement, quatrième pour les jeans, et surtout premier fournisseur en vêtements de travail, avec 9,7 millions de pièces exportées et une hausse de 2,5% des exportations sur les cinq premiers mois de 2025.