THE NEEDLE de Abdelhamid Bouchnak au cinéma à partir du 6 décembre (Vidéo)

Sélectionné en compétition officielle aux Journées Cinématographiques de Carthage, la projection de presse du film « The Needle » d’Abdelhamid Bouchnak s’est déroulée hier, jeudi 30 novembre 2023, à la salle Taher Chriaa à la Cité de la culture, en présence de l’équipe du film. Plusieurs acteurs ont participé à cette œuvre, notamment Fatma Sfar, Bilel Slatnia, Jamel Madani et Sabeh Bouzouita.

Le film relate l’histoire d’un jeune couple marié, Dali et Mariem. Ces derniers attendent avec impatience l’arrivée de leur premier enfant. Lors de l’accouchement, le médecin leur révèle que le bébé présente une particularité rare : il est intersexe, portant à la fois les organes mâles et femelles.

Les personnes intersexes ont des caractéristiques sexuelles (chromosomes, hormones, organes génitaux) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps féminins ou masculins. Autrement dit, les personnes intersexes naissent avec des variations de leurs caractéristiques sexuelles.

Bouleversé par cette nouvelle et confronté à ses démons, le jeune papa éprouve des difficultés à assumer son rôle auprès de son épouse et de son enfant.

Lors d’une interview avec Réalités Online, en marge de l’avant-première du film le 30 novembre, Abdelhamid Bouchnak a souligné que bien que le sujet soit souvent tabou dans la société tunisienne, il a déjà été abordé à maintes reprises dans le cinéma tunisien et des documentaires. Il a précisé que le film ne traite pas de l’homosexualité ni de l’orientation sexuelle de ces cas très rares, mais cherche à ouvrir le débat sur la question du genre en Tunisie, un sujet qui suscite actuellement de vifs débats dans le monde.

Abdelhamid Bouchnak a affirmé que parler de ce phénomène rare, mais réel, contribuerait à susciter une réflexion sur la question du genre en Tunisie. Il a souligné que, bien que certains pays aient trouvé des solutions, il n’y a pas encore de solutions radicales, et c’est un sujet crucial qui mérite d’être abordé dans le cinéma tunisien.

Quant aux motivations derrière le choix de ce sujet pour son nouveau film, le jeune réalisateur a expliqué que l’idée lui est venue lors d’une discussion avec Saadia Mosbeh, présidente de l’Association Mnemty, « Mon rêve », une association qui sensibilise à la valeur de la diversité et à l’importance de l’égalité.

En ce qui concerne les défis rencontrés lors du tournage du film, le réalisateur a souligné que les principaux obstacles étaient d’ordre financier en raison des moyens limités. Il a ajouté que le film a été tourné dans un temps record, en seulement dix jours, grâce aux efforts exceptionnels de l’équipe.

Réalisation et montage: Riadh Sahli

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger