Théâtre : Amina Srarfi à l’écoute des artistes

La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, multiplie les initiatives pour redynamiser le secteur culturel. Depuis sa nomination à la tête de ce département sensible, cette musicienne démontre une énergie débordante. Femme de terrain, elle parcourt les espaces et les lieux culturels pour insuffler un nouvel élan à un secteur dont plusieurs filières, notamment le théâtre, sont affectées par la crise économique, malgré leur résilience.

Dans cette optique, et afin de suivre de près l’évolution du secteur, la ministre a rencontré, lundi 3 février 2025, des artistes et des spécialistes du domaine théâtral. Cette réunion avait pour objectif de recueillir leurs préoccupations et leurs attentes pour les prochaines étapes. Amina Srarfi a profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement de son ministère à mettre en lumière les défis du secteur sur les plans organisationnel, législatif et financier. Elle a également abordé la nécessité de moderniser le cadre législatif et juridique régissant l’activité culturelle, afin de mieux répondre aux spécificités de la pratique artistique.
Les participants ont insisté sur l’urgence d’adopter des lois essentielles, telles que celles relatives à l’artiste et aux professions artistiques, ainsi qu’aux droits d’auteur. Ils ont également plaidé pour une amélioration des politiques de soutien et une résolution des problèmes financiers persistants, notamment ceux touchant les centres d’arts dramatiques régionaux, les spectacles subventionnés, le développement du numérique et l’élargissement des opportunités d’investissement dans le secteur.

Par ailleurs, les artistes ont souligné la détérioration des infrastructures culturelles dans certaines régions intérieures, leur inadaptation aux exigences des spectacles théâtraux, ainsi que l’importance de promouvoir la décentralisation culturelle et une discrimination positive en faveur des régions intérieures pour stimuler les activités culturelles et les projets créatifs.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Les cours pétroliers toujours en forte baisse

États-Unis: La Tunisie engage des discussions pour revoir les droits de douane sur ses exportations

Une délégation russe explore les opportunités d’investissement en Tunisie