Théâtre municipal de Tunis : les handicapés ont aussi droit à la culture

Après environ un an et demi de travaux d’aménagements, le théâtre municipal de Tunis a rouvert ses portes au public dans la soirée de mercredi 26 avril avec l’Orchestre symphonique tunisien.
La réouverture de ce monument historique de la capitale est cette fois-ci exceptionnelle, étant donné qu’il comporte désormais un ascenseur équipé de boutons en braille et d’un avertisseur sonore. Les personnes handicapés, longtemps proscrits d’un des plus prestigieux lieux culturels du pays, ont finalement eu l’opportunité d’y être, par ce qu’ils ont aussi droit à la culture.

Yosra Naoui, étudiante en mastère de littérature moderne, férue de musique et passionnée de théâtre, a vécu une soirée époustouflante et riche en émotions, pour la première fois de sa vie.
Initiatrice du projet de l’ascenseur du Théâtre de Tunis, Yosra a exprimé sa joie d’être à l’origine de cette idée. « Pour moi c’était la réalisation d’un rêve, je rêvais toujours d’y aller avec des amis, avant ce n’était pas possible d’assister aux événements culturels. On entendait que des échos de tel ou tel événement et ça fait mal quand on arrive pas à partager des délires avec des amis lors d’un concert ou d’un spectacle. »a-t-elle expliqué.

En effet, La réalisation de ce projet est le fruit des efforts fournis par plusieurs associations principalement l’association Génération Solidaire,  l’Association de sauvegarde de la médina (ASM) et de la municipalité de Tunis. L’ascenseur à été financé par l’ambassade des Pays-Bas en collaboration avec les associations précitées.
L’ objectif primordial des actants de ce projet est de rendre tous les lieux culturels accessibles à tous. Mehdi Guebzili président de l’Union des associations humanitaires tunisiennes a précisé que le projet de l’ascenseur n’est pas uniquement au profit des personnes à mobilité réduite mais également aux personnes âgées, obèses etc…

Il peut paraître surprenant qu’un « ascenseur » dans un théâtre soit inauguré avec tout cet engouement. Mais, l’exécution d’un tel projet vaut beaucoup pour certaines personnes qui se sentent privées d’un moment de détente, dans un lieu public, par ce qu’elles sont simplement différentes. Un ascenseur vaut beaucoup pour des personnes, à qui la culture n’est pas une simple échappatoire à leur handicap, mais une passion, une vie.

W.J

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »