Lors de la séance de clôture des travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique TICAD 8, tenue à notre pays les 27 et 28 août, le président de la République Kaïs Saïed a appelé à trouver des solutions pour les dettes africaines en les transformant en des projets d’investissement en vue de la création de la richesse.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a insisté à ce que les fonds spoliés soient récupérés car il s’agit d’une affaire primordiale pour les peuples africains.
Pour Kaïs Saïed, ce sommet organisé à Tunis a réussi à concevoir des idées prometteuses et concrètes et à mettre en place des recommandations significatives qui sont en mesure de mettre en vigueur une nouvelle conception commune du partenariat nippo-africain.
Le Chef de l’Etat a indiqué également qu’il est nécessaire qu’il y ait une complémentarité entre les dimensions économique, sociale et humaine dans ce partenariat qui est un fondement pour l’élaboration des sociétés solidaires et durables.