La 21e édition du Forum tunisien de l’investissement (TIF), qui se tiendra à Tunis les 12 et 13 juin prochains, s’annonce comme un événement majeur pour attirer les investisseurs européens vers la Tunisie. C’est ce qu’a affirmé Marco Stella, chef de la section développement économique de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, lors d’un séminaire organisé à Tunis sur le thème « Promouvoir la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat inclusif dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée ».
Une édition spéciale sous le signe du partenariat tuniso-européen
Cette édition spéciale du TIF, intitulée « Forum économique UE-Tunisie », sera l’occasion de renforcer les liens économiques entre la Tunisie et l’Union européenne. Plusieurs contrats seront signés afin de concrétiser ce partenariat, notamment une ligne de crédit de 220 millions d’euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, financée par l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD).
L’emploi durable au cœur des préoccupations
L’un des objectifs principaux du TIF 2024 est de promouvoir l’emploi durable, en particulier pour les jeunes et les femmes. L’initiative Team Europe (TEI), qui réunit l’UE, ses États membres, la BEI et la BERD, sera au cœur des discussions. Cette initiative vise à relever les défis urgents du chômage dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée.
Le TIF 2024 sera également une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs économiques tunisiens et européens. Des conférences, des ateliers et des rencontres BtoB seront organisés afin de favoriser la création de synergies et de partenariats.