Après la dégringolade spectaculaire de ces dernières semaines, les réserves en devises de la Tunisie semblent avoir repris quelques couleurs, quoique très légèrement. Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT), nous sommes passés à 78 jours d’importation, au lieu des 77 enregistrés la semaine dernière, ce qui équivaut à quelques 11 164 millions de dinars.
L’institution explique cette timide amélioration par la baisse de l’importation et celle de la « consommation » de devise, stimulée par le remboursement des dettes. Elle a promis, rappelons-le, que ces réserves vont tendre à s’améliorer, notamment grâce aux prochains revenus générés par l’exportation de l’huile d’olive.
Le seuil des 78 jours demeure néanmoins critique, étant donné que le minimum requis est de 90 jours d’importation. Mais toute amélioration est à saluer, surtout qu’il faut s’attendre à des entrées non négligeables de devises dans le pays grâce à l’activité touristique qui s’annonce, pour 2018, très prometteuse après son redécollage en 2017.
30