Des coups de feu ont été entendus près du siège de Youtube, à San Bruno (Californie), mardi 3 avril à 12h20 (heure californienne).
L’assaillante est une femme. Un témoin indirect de la scène a déclaré à CNN que l’auteure de la fusillade « a fait irruption au moment du déjeuner et semblait tirer sur une personne en particulier« .
Le bilan est lourd; au moins 4 blessés dont une grièvement.
Au cours d’une brève conférence de presse, le chef de la police de San Bruno, Ed Barberini, a indiqué que l’assaillante se serait suicidée: « Nous avons quatre victimes. Elles ont toutes été transportées à l’hôpital avec des blessures provoquées par une arme à feu. Nous avons une personne qui est décédée des blessures qu’elle s’est infligées. Et, à l’heure actuelle, nous pensons qu’il s’agit du tireur« .
D’après les autorités, quatre victimes ont été transportées à l’hôpital.
Le président des Etats Unis, Donald Trump, a réagi, comme à son habitude, en tweetant: » mes pensées et mes prières sont adressées aux personnes impliquées dans la fusillade ».
Aux Etats Unis, les fusillades et les prises d’otages sur les lieux de travail ou dans des établissements publics sont de plus en plus fréquents. En effet, le 14 février 2018 une fusillade a eu lieu dans un établissement scolaire . Le nombre total de décès s’est élevé à 17 .
L’ événement de ce mardi agitera encore plus la société américaine concernant la réglementation du deuxième amendement qui garantit aux citoyens américains majeurs le droit de porter des armes.