TLF affiche une croissance solide et un engagement RSE exemplaire

TLF, acteur majeur du leasing et du factoring en Tunisie, a connu une année 2023 exceptionnelle, marquée par une croissance solide sur tous les fronts et un engagement RSE renforcé.
Une performance financière remarquable
L’année a été ponctuée par des réalisations financières remarquables, témoignant de la solidité et du dynamisme de TLF. Le lancement de la plateforme digitale TLF a révolutionné l’expérience client, en offrant une accessibilité et une fluidité accrues aux services de l’entreprise. Cette innovation a contribué à l’augmentation de 33% des mises en force du leasing et de 15% du chiffre d’affaires factoring. La taille du parc en Location Longue Durée a également enregistré une hausse de 22%, tandis que les produits nets ont progressé de 11%.
Sur le plan de la rentabilité, TLF a réalisé un résultat net individuel en forte augmentation de 47% à 24,3 MDT, et un résultat net consolidé en hausse de 36% à 28,2 MDT. La qualité du portefeuille s’est également améliorée, avec une baisse du taux des créances compromises de 2% à 8,5%.
« L’évolution de la production ces dernières années a été marquée par une priorité donnée aux améliorations des acteurs, des approches et des processus internes« , a expliqué le directeur général de TLF, Hichem Zghal. « Nous avons volontairement limité la croissance car nous sortions de deux crises (BTB et la crise Covid) qui ont augmenté la sinistralité sur plusieurs secteurs d’activités. »
« On aurait pu être plus agressifs financièrement et ouvrir les vannes comme la location, mais le risque de surequipement pour le tourisme et d’autres secteurs nous a incités à privilégier la qualité« , a poursuivi le timonier de TLF. « Et lorsque nous nous sommes assurés de la bonne santé des indicateurs, nous avons lâché du lest en termes d’accords, ce qui explique nos performances de 2023. »
2024 bénéficiera d’une amélioration des provisions nettes:

  • Cout du risque repris nette de 2.4 millions de dinars à une dotation nettes de 5 millions de dinars en 2025.
  • Le cout du risque 2025 est le cout du risque normal et celui 2024 en dessous du risque normal.

« Nous avons également procédé à une augmentation de capital de 1100 contre 800 millimes », a annoncé M. Zgal. « Et une mise en distribution est prévue pour le 17 mai. »
Un engagement RSE exemplaire
Au-delà de sa performance financière, TLF s’est distinguée par son engagement RSE exemplaire. L’entreprise a mis en place une Politique RSE ambitieuse articulée autour de quatre principes clés : responsabilité économique, sociale, civique et environnementale.
« Notre engagement RSE est un pilier fondamental de notre stratégie« , a affirmé Hichem Zghal. « Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la construction d’un avenir durable. »
Dans le cadre de sa démarche RSE, TLF a notamment mis en place un Système de Gestion Environnemental et Social, développé une offre de financement vert, formé ses équipes aux financements verts et financé l’économie circulaire. L’entreprise a également adhéré au Global Compact des Nations Unies et adopté une Politique RH inclusive et motivante pour ses employés.
TLF a conduit, derechef, des actions de soutien à plusieurs initiatives citoyennes et a mis en place une Structure RSE dédiée au pilotage de ses démarches RSE. Enfin, l’entreprise a publié en 2023 son premier Rapport ESG, témoignant de sa transparence et de son engagement en faveur du développement durable.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger