Top départ de la 9e session du Forum international de la santé numérique

Your browser does not support the audio element.

Le coup d’envoi de la 9e édition du Forum international de la santé numérique, organisée par le Forum médical de Réalités et la Société tunisienne de  télémédecine et e-santé a été donné ce jeudi 23  mai 2024 à l’Hôtel Alhambra à Yasmine Hammamet par une conférence inaugurale portant sur les startups et leur rôle primordial au service de la santé numérique. 

Présidée par l’ancien ministre de la Santé Mohamed Ridha Kechrid, également président du comité scientifique du forum et animée par la cofondatrice de Consortium connect’Innov, Wafa Bchir, cette séance a été marquée par une brillante intervention présentée par le DG de Smart Capital, Alaya Bettaïeb. En effet, le DG de l’opérateur national des startups a souligné qu’en Tunisie “on est en train de créer un nouveau mindset et un nouvel écosystème qui s’enrichit du jour à l’autre”.
L’initiative de Startup Tunisia, “un projet et une vision émanant essentiellement de la société civile composée essentiellement des jeunes entrepreneurs” qui veulent mettre œuvre leur propre modèle. Ce modèle, précise Alaya Bettaïeb, créé grâce à la loi Startup Act, à l’instar de la fameuse loi 72, vise à booster l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la nouvelle technologie dans un environnement marqué par un contexte international très particulier et par la prolifération “des talents possédant la technologie et qui sont avide de créer des solutions répondant à un besoin technologique international”.
C’est ainsi que Startup Tunisia s’est fixé comme objectif de “structurer un écosystème et mettre un mécanisme pouvant aider ces jeunes à trouver les moyens pour se lancer dans ces aventures entrepreneuriales”.
Lors de son intervention, Alaya Bettaïeb est revenu sur la loi Startup Act, votée en 2018 et promulguée en avril 2019 ainsi que sur l’évolution du processus de mise en place de cette loi durant les cinq dernières années. Cette loi offre des avantages pour les startups, les inventeurs et les entrepreneurs pour mener l’aventure d’entrepreneuriat dans le domaine. Ce projet est basé sur  trois piliers pour une solide fondation de ce concept à savoir Startup act (loi et législations adéquates), Startup écosystème et Startup invest.
S’agissant de l’écosystème des startups, l’orateur a indiqué que la Tunisie compte fin 2023 près de 952 startups labellisées et 1038 en 2024. Ce qui signifie que les chiffres enregistrés dépassent selon Betaïeb toutes les estimations et ce grâce  à cette volonté des jeunes à créer.

L’occasion a été donnée lors de la conférence inaugurale de ce forum dont le thème est « Contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé et du bien-être », à deux startups innovantes qui ont réussi à s’imposer et à se démarquer par leur professionnalisme et leur innovation. Il s’agit de INNODEEP Tunisie représentée par Mustapha Hamdi et VIVENTIS, représentée par Mehdi Bouzouita qui a présenté une intervention remarquable intitulée “Tunisie : l’intelligence artificielle au carrefour de la certification des dispositifs médicaux et de la recherche scientifique”. Les deux responsables ont brillé par leur efficacité en matière de vulgarisation des sujets traités, la qualité des interventions mais également par l’originalité de leurs projets et idées.
Faut-il signaler que l’inauguration officielle de ce forum aura lieu demain, 24 mai, sous le haut patronage du ministre de la santé, Ali Mrabet.

Med Ali Sghaïer

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)