Touhami Abdouli : Non à une intervention militaire étrangère en Libye

Intervenant, ce mercredi, sur les ondes de Mosaïque Fm, Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines, est revenu sur la position de la Tunisie concernant l’éventuelle intervention militaire armée sur le sol libyen.

« Sur le plan technique, les récents raids menés par l’armée de Khalifa Haftar sont réussis. Il faut simplement fournir des armes plus développées à ces troupes pour qu’ils puissent gagner cette guerre contre Daech » a-t-il indiqué .

Pour Touhami Abdouli, les conquêtes de l’armée Haftar à Benghazi ne peuvent être que rassurantes, reste à poursuivre ces attaques à Derna et Sert.  Ainsi, fournir des armes en aide à Haftar serait l’une des solutions à envisager pour faire face au terrorisme qui a connaît un essor exponentiel dans la région.

« La conjoncture sécuritaire en Libye est positive sans l’intervention du Nato.  La position du gouvernement Tunisien est claire. Nous refusons toute intervention militaire extérieure sur le sol libyen et nous ne participerons pas aux bombardements… Cette décision a été prise en concertation avec  l’Algérie  » a-t-il affirmé.

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines a, ensuite, annoncé que l’Etat Tunisien pourra rapatrier, dans l’immédiat, tous les ressortissants tunisiens, actuellement en Libye. D’ailleurs, les autorités tunisiennes faciliteront le retour des égyptiens à leur pays.

H.M

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie