La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets, Lobna Jeribi a tenu, en ce vendredi 19 juin 2020, une séance de travail avec le ministre d’Etat chargé du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf et le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi.
Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) ainsi que des représentants de la Commission scientifique de la lutte contre le Covid-19 ont, également, été présents à cette séance.
Une séance qui a débattu de la situation épidémiologique dans le pays, du retour des Tunisiens de l’étranger ainsi que des conditions de la réouverture des frontières fixée au 27 juin courant.
Pour sa part, Toumi a précisé, au quotidien arabophone « Assahafa al Yaoum » paru aujourd’hui, que la priorité à présent est de rétablir la Tunisie en tant que destination touristique vu que l’occasion se présente pour que le pays soit encore plus réputé grâce à sa maîtrise du Covid-19.
Revenant sur la présentation obligatoire d’un test PCR négatif effectué au moins 72 heures avant l’arrivée en Tunisie, Toumi a relevé que cette mesure était décevante pour plusieurs touristes. Ce désappointement est dû au fait que le test n’est pas disponible dans tous les pays et qu’il est coûteux dans d’autres faisant de cette procédure compliquée un point de blocage, selon ses dires.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a, ainsi, affirmé que des modifications seraient apportées à ces mesures dans les jours à venir par le gouvernement tunisien et ce après l’examen de tous les aspects qui y sont inhérents.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif qui sera effectué au plus 72 heures avant leur entrée au territoire tunisien.
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
La Tunisie compte, selon un bilan officiel actualisé, 1146 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 50 décès mais aussi 1014 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Reprise des déplacements entre les gouvernorats et réouverture des frontières : les dates fixées
Ben Alaya : Des applications mobiles pour vérifier le respect de l’auto-confinement sanitaire
Accueil des touristes en Tunisie : liste des mesures qui seront appliquées