C’est ce dimanche 27 septembre que la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée en Tunisie et dans le monde. Dans notre pays, l’accent sera mis sur le tourisme rural et la richesse de notre patrimoine dans ces régions. C’est, aussi, à cette occasion que le projet de la promotion du tourisme durable a été lancé. Baptisé Tounes Wijhatouna, il est le fruit d’une collaboration entre le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, l’Union Européenne, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et la GIZ.
Pour de nombreuses régions rurales, le tourisme crée indiscutablement des opportunités. De fait, il est créateur d’emplois et il favorise la croissance économique, notamment pour les femmes et les jeunes.
Le tourisme rural se présente sous différentes formes dans notre pays. On citera, à titre d’exemple, les gîtes ruraux, les petites structures agrotouristiques avec des oliveraies ou des dattiers ou les activités de plein air comme la randonnée ou le camping. C’est là que le projet Tounes Wijhatouna entre en jeu pour diversifier et renforcer la qualité de l’offre touristique. L’accent est mis sur les produits écotouristiques et culturels des produits du terroir et des nouvelles destinations touristiques régionales.
Le projet, rappelons-le, est lancé dans un contexte où le tourisme traverse une très mauvaise passe en Tunisie à cause de la crise sanitaire. C’est d’ailleurs le cas dans le monde entier. Il est donc important de le stimuler et de se tourner, enfin, vers le tourisme local qui constitue, également, une niche à exploiter pour sauver le secteur en général.