« Tounes Wijhetouna », un atout pour le tourisme et la culture

Le programme "Tounes Wijhetouna" est à la base d'une stratégie développée par l'Union européenne en Tunisie. Les termes "Tounes Wijhetouna" signifient  "Tunisie: notre destination" et donnent la définition d'un projet qui a pour but de diversifier l'offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l'artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel.
Ces trois axes d'intervention se développent autour de la valorisation de tous les patrimoines et du renforcement des interactions entre le grand public et les atouts souvent méconnus du tourisme et de la culture.
Outre les approches classiques, "Tounes Wijhetouna" adopte des démarches transversales pour promouvoir ses objectifs. Avec le festival Jaou Photo par exemple, l'appui initié comprend trois volets qui sont bel et bien complémentaires. 
Le premier projet a trait à la formation voire même à la conscientisation. Il s'adresse à des centaines d'étudiants des universités tunisiennes qui seront conviés à participer à Jaou Photo en assistant au symposium international et en suivant toutes les activités des quatre premières journées du festival qui aura lieu du 6 au 20 octobre. 
Ces jeunes seront encadrés par des enseignants et des formateurs techniques qui soutiendront les apprentissages et mettront en perspective les acquis immédiats avec les enjeux patrimoniaux et culturels plus lointains. Ces étudiants dont la grande majorité appartiennent aux écoles des Beaux-arts pourront ainsi bénéficier d'une démarche pédagogique innovante et vivront quatre jours de festival comme un atelier de formation. 
De plus, ces étudiants qui participeront pleinement à Jaou Photo viendront de plusieurs villes entre autres Sousse, Sfax, Gabes et ailleurs. Cette démarche de recherche-action au sein d'un festival est suffisamment rare pour être saluée. Elle souligne la réflexion en amont qui a pour objectif de faire réfléchir les étudiants concernés à propos des dynamiques culturelles globales. 
Le second volet de la participation de "Tounes Wijhetouna" au festival de la photo qui se tiendra en octobre prend la forme d'une série de capsules vidéo ayant trait à l'histoire et l'actualité de la photo. En sept capsules réalisées cet été, les pionniers de la photo ou l'actualité du street art sont évoquées pour vulgariser et disséminer les fondamentaux d'un art accessible à tous et désormais pratiqué au quotidien par de nombreux talents en herbe. 
Enfin, dans un clin d’œil à un pan obscur du patrimoine monumental, l'appui de "Tounes Wijhetouna" à Jaou Photo prend la forme d'une exposition que Hichem Driss consacre aux hôtels délaissés ou oubliés. Cette collection ouvre les yeux non seulement sur une réalité urbaine palpable mais aussi sur un patrimoine architectural en suspens. De ce fait, elle est placée dans la continuité directe des trois missions stratégiques de "Tounes Wijhetouna".
Pour mémoire, la mise en œuvre de Tounes Wijhetouna est d'une durée de six ans avec une enveloppe budgétaire de 51 millions d’Euros  (dont une contribution de l'Union européenne d'un montant de 45 millions d’Euros). Le programme s'articule autour de trois grands axes thématiques.
Le premier consiste en la diversification et le renforcement de la qualité de l'offre touristique. Le développement du tourisme durable et de segments spécialisés comme l'écotourisme et le tourisme culturel sont abordés pour permettre au tourisme tunisien de se positionner sur les segments haut de gamme, à forte valeur ajoutée, de préserver un environnement fragile et  valoriser l'image de la destination Tunisie. L'accompagnement de clusters liés à l'écotourisme et au tourisme culturel soutiendra des projets économiques pour valoriser, dans le cadre de circuits touristiques, le patrimoine matériel et immatériel, les produits du terroir, l'agritourisme, le bio-tourisme et surtout l'emploi. Ce projet est mis en œuvre par la GIZ.
Le second acte thématique a trait au renforcement des chaînes de valeurs dans les domaines de l'artisanat et du design. L'objectif est de faire évoluer l'artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée et développer des avantages compétitifs dans divers corps de métiers dans le pays. En ce sens, plusieurs chaînes de valeur seront appuyées, au bénéfice d'entreprises artisanales, d'artisans et de designers. Cet appui à des filières sélectionnées pour leur potentiel de création d'emplois et de commerce sur le marché national et international, ira avec la mise en place de centres de support (Hub de design), qui permettront aux acteurs locaux de bénéficier de services d'appui intégrés, notamment en matière de design. L'ONUDI met en œuvre cette action.
Enfin, la valorisation du patrimoine culturel dans l'offre touristique constitue le troisième volet du programme. Dans ce domaine, les axes d'intervention identifiés sont la rénovation d'une quinzaine de bâtiments remarquables; l'appui aux porteurs de projets, notamment pour les projets intégrés aux bâtiments rénovés; le réaménagement et la mise en valeur du musée de Carthage (gestion, accueil des visiteurs, muséographie, scénographie) et la mise en place d'un centre d'interprétation valorisant les richesses du site de Carthage auprès du public. Ce projet est mis en œuvre par Expertise France.

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC