Les Journées régionales de l'emploi dans le tourisme se dérouleront du 24 au 31 mai dans cinq gouvernorats, à savoir, Sousse (24 mai) Nabeul (26 mai), Médenine (29 mai), Mahdia (30 mai) et Monastir (31 mai).
A Sousse, cet événement important connaîtra, selon le directeur de l’Institut supérieur professionnel de tourisme El Kantaoui, Okba Guedhoui la participation de 25 unités hôtelières qui seront représentées par des responsables des ressources humaines venus faire des entretiens d’embauche pour environ 1000 demandeurs d’emploi dans le domaine touristique. Guedhoui a fait savoir également qu’environ 4000 postes d’emploi seront offerts, à l’échelle nationale, lors de cette campagne.
De son côté, le Directeur régional de la formation professionnelle et de l'Emploi à Sousse, Zouhaïr Hamdi, a précisé dans une déclaration à Réalités Online, que cette initiative est le fruit d’un accord conclu entre le ministère du Tourisme et celui de la Formation professionnelle et de l’emploi afin de satisfaire les besoins du secteur touristique de la main d’œuvre qualifiée notamment grâce à l’amélioration manifeste des indicateurs touristiques pour cette saison qui s'annonce très prometteuse.
Zouhaïr Hamdi a souligné également que 900 établissement hôteliers se sont inscrits dans la plateforme qui a été mise en place à l’occasion, dont 80 seront présentes lors de ces journées.
Par ailleurs, le directeur régional de la formation professionnelle et de l'Emploi à Sousse a précisé que cette action pilote vise à intégrer les jeunes diplômés des Instituts et centres de formation privés en tourisme, mais également des candidats indépendants, à se présenter à ce rendez-vous et à rencontrer des professionnels du tourisme. Une fois recrutés dans différentes activités et spécialités, ces nouveaux employés, seront accompagnés lors de leur cursus, et ce, afin de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
Zouhaïr Hamdi a indiqué également que cette expérience pilote sera généralisée. En effet, d’autres secteurs seront concernés par des actions pareilles tant sur le plan régional que local, et ce, dans des activités telles que la mécanique, le textile, etc.