Il fallait s’y attendre : avec la crise sanitaire, les recettes touristiques devaient, un jour ou l’autre, baisser. D’après les données quotidiennes fournies par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes cumulées ont atteint, jusqu’au 10 avril 2020, 963 millions de dinars, contre 1,01 milliard de dinars durant la même période un an plus tôt.
C’est la conséquence directe de la fermeture des frontières et de l’arrêt des activités du secteur. Il s’agit de la première baisse après plusieurs années d’une reprise exceptionnelle entamée depuis 2017. D’ailleurs, 2019 était l’année de tous les records avec des recettes touristiques qui ont dépassé les 5,6 milliards de dinars et un nombre de touristes dépassant les 9 millions.
Toutefois, il faut rappeler que jusqu’en mars 2020, et malgré la crise du coronavirus (COVID-19), les recettes touristiques n’ont pas cessé d’augmenter, mais avec un rythme moins soutenu.
Le floue, pour les professionnels du tourisme, règne à cause de cette crise sanitaire. Personne ne sait jusqu’à quand va-t-elle durer. Quant à son coût économique, la facture s’annonce très salée.
22