Tourisme: Cap sur 10 millions de visiteurs en plus du renforcement des dessertes

La Tunisie se positionne à nouveau comme une destination touristique majeure en Méditerranée, avec un objectif de 10 millions de visiteurs d’ici fin d’année, surpassant les 9,3 millions de l’année dernière. Conscient de l’importance du tourisme pour l’économie du pays, le gouvernement s’engage à diversifier l’offre touristique, allant au-delà des côtes et des eaux cristallines pour mettre en avant des destinations alternatives comme le Sahara et les régions rurales riches en histoire, art et artisanat.

Transavia confirme son engagement et renforce ses dessertes

Dans cette optique, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhcine, a rencontré le président et directeur général de la compagnie aérienne française Transavia Airlines, Olivier Mazzucelli, pour explorer des pistes de collaboration visant à développer l’activité touristique et à accroître le flux de visiteurs étrangers vers tous les aéroports tunisiens.

Fortement impliquée dans la redynamisation du tourisme national, Transavia a déjà relancé en octobre 2023 ses liaisons entre Paris et l’aéroport de Tozeur, contribuant ainsi à l’essor économique de la région du sud. Soucieuse d’étendre sa présence, la compagnie aérienne envisage d’ouvrir une nouvelle ligne reliant Paris à l’aéroport international de Tabarka-Ain Draham, dans le nord du pays.

Des sites historiques incontournables

Située à l’extrémité ouest de la côte nord tunisienne, Tabarka offre un cadre idyllique aux amateurs de nature. Sa dense forêt, où se côtoient bouleaux, trembles, aulnes, saules et chênes-lièges, s’étend jusqu’au village d’Ain Draham, niché à 800 mètres d’altitude et connu pour sa tranquillité et son climat agréable. La région regorge également de sites archéologiques et d’un riche patrimoine artisanal, faisant d’elle une destination idéale pour les visiteurs en quête d’authenticité.

Le nord de la Tunisie ne se résume pas uniquement à ses paysages verdoyants. Les amateurs de farniente pourront profiter des plages de sable fin de Kélibia, surnommée « la Blanche », ou encore de Mahdia, qui allie détente balnéaire et découverte culturelle avec ses ruines antiques et son cimetière marin.

La ville d’El Jem, célèbre pour son « petit Colisée », l’amphithéâtre romain, accueillera le 27 juillet le groupe musical de la Guardia di Finanza italienne. Sous la direction du maestro colonel Leonardo Laserra Wholesale, l’ensemble présentera un répertoire de musique classique et moderne d’auteurs italiens pour célébrer le 250ème anniversaire de la fondation du corps, dans le cadre du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, qui souffle sa 37ème bougie.

L’Italie à l’honneur dans le cadre du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem

Outre le concert de la Guardia di Finanza, l’Italie sera également présente au festival avec le concert « Una sera all’Opera » de l’orchestre de chambre de l’Académie de Santa Sofia le 24 juillet. Cet événement culturel, qui s’est consolidé au fil des années, attire de nombreux touristes étrangers, notamment grâce au récent accord de jumelage conclu en avril dernier avec le Colisée de Rome.

Le festival « Les Nuits d’El Jem » propose un programme riche et varié avec huit nouveaux concerts qui mettront en scène des orchestres et des artistes d’Espagne, d’Autriche, de Suisse, de Tunisie et d’Italie. Le 13 juillet, le festival ouvrira ses portes avec le grand succès de Sofiane Abou Lagraa, « Carmen » de Bizet, produit et revisité par l’Opéra Théâtre de Tunis.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?