Après sa visite sur le terrain à Djerba, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, s’est rendu à Tabarka ce jeudi 23 juillet 2020. Malgré son riche patrimoine naturel et tous ses atouts, la région est pourtant en crise sur le plan touristique et son potentiel n’est aucunement exploité comme il se doit.
Le ministre a justement été interpellé sur ce point par le correspondant de Réalités Online sur place, Mohamed Khazri.
« A Tabarka et à Aïn Draham, les hôtels sont fermés. Il faut trouver des repreneurs pour qu’ils puissent à nouveau ouvrir. Toutefois, ils sont dans un état déplorable. Un investisseur ne viendra jamais sans la possibilité d’un retour sur investissement. L’État, dans ce contexte, doit mettre en place les conditions favorables, à travers, notamment, l’ouverture de l’aéroport de Tabarka. Et il existe une solution : c’est l’Open Sky. Il faut, également, calmer le climat social et améliorer l’infrastructure afin de faciliter l’accès à la zone », a expliqué Mohamed Ali Toumi.
Sur un autre plan, le ministre a insisté sur l’importance du tourisme local. Tabarka et Aïn Draham, poursuit-il, possèdent un riche capital. Il faut, dans ce contexte, valoriser le tourisme alternatif et la zone dans son ensemble. D’un autre côté, Mohamed Ali Toumi a insisté sur la nécessité de travailler sur la aires de repos à Tabarka qui est, rappelle-t-il, un passage pour nos amis Algériens qui viennent en Tunisie.