Tourisme Culinaire et Créatif en Tunisie: le tourisme au service du développement régional (Photos & Vidéos)

La première Conférence Internationale sur le Tourisme Culinaire et Créatif s’est tenue ce mardi 28 novembre 2023 à Tunis en présence notamment de responsables du ministère du tourisme, de professionnels du secteur touristique tunisiens et internationaux et de représentants de la coopération internationale allemande.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme « La Route Culinaire de Tunisie », mis en œuvre par le Ministère du Tourisme, avec le soutien de la GIZ, et financé conjointement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « TounesWijhetouna ». À travers un circuit traversant six régions et mettant en avant six produits emblématiques, la Route Culinaire constitue une nouvelle offre touristique permettant aux voyageurs de plonger dans la richesse de la culture culinaire tunisienne.

Cette route culinaire inclut six grandes régions, du nord au sud du pays, soigneusement sélectionnées en fonction de leur lien avec six produits phares, à savoir le fromage du nord-ouest, les olives du centre, la harissa du Cap Bon, le poulpe de l’île de Kerkenah et les dattes du Sud.

Des atouts économiques majeurs et une expérience humaine authentique

S’exprimant au micro de Réalités Online, Mme Mouna Ghliss, directrice générale de la coopération internationale au sein du ministère du Tourisme, a déclaré que cette première conférence internationale sur le tourisme culinaire et créatif, soutenue par l’appui du gouvernement allemand via la GIZ, vise à concrétiser la vision du ministère du Tourisme en matière de diversification de l’offre touristique. « Ce projet favorise la diversification dans le but d’élargir le marché émetteur et d’étaler la saison touristique » a-t-elle affirmé.

Mme Ghliss a souligné l’importance du rôle du secteur du tourisme dans le développement régional et la création d’emplois, citant les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui affirment qu’un emploi direct créé dans le tourisme permet de créer quatre postes d’emploi indirects. Dans ce contexte, elle a noté que le tourisme régional emploie non seulement une main-d’œuvre féminine mais aussi des jeunes, contribuant ainsi au développement régional et à la relance de l’économie tunisienne.

La directrice générale de la coopération internationale a dans ce contexte souligné le caractère participatif du processus de choix des produits de terroir, soulignant que ces derniers ont été sélectionnés dans le cadre d’une série d’ateliers de réflexion organisés en présence des jeunes de la communauté locale.

Mme Ghliss estime que cette initiative permettrait de promouvoir de manière innovante l’offre touristique tunisienne et de renforcer les liens entre les différentes régions. L’objectif étant de positionner la Tunisie sur la scène internationale en tant que destination touristique attrayante, mettant en valeur sa richesse culinaire et créative.

De son côté, M. José Froehling, responsable de la promotion des projets de tourisme durable en Tunisie au sein de la GIZ, a rappelé que ce projet mis en œuvre en collaboration avec le ministère du tourisme et financé par l’UE et le gouvernement allemand s’inscrit dans une vision à long terme pour le développement durable du tourisme en Tunisie.

S’exprimant au micro de Réalités Online, M. Froehling a souligné que ce projet vise à mettre en exergue les produits phares dans six régions de la Tunisie.  Cette diversification de l’offre touristique à travers la thématique culinaire vise à attirer l’attention des touristes internationaux en quête d’expériences authentiques en mettant en avant des spécialités telles que la Harissa du Cap Bon, le fromage du nord-ouest, les olives du centre, le poulpe de Kerkenah etc.

Selon le responsable, l’accent mis sur la gastronomie constitue une opportunité économique pour les populations locales, en particulier celles qui ne sont pas nécessairement touchées par le tourisme traditionnel. M.Froehling souligne le potentiel de croissance économique dans ces zones face à l’intérêt croissant des touristes internationaux pour des expériences culinaires authentiques.

Il a ajouté qu’au delà de son apport économique, cette connexion entre les touristes et les populations locales contribue à l’enrichissement de l’expérience touristique et de la compréhension mutuelle entre les visiteurs et les habitants.

Selon lui, ce fort intérêt international à découvrir la Tunisie sous un angle culinaire pourrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance économique du pays.

De son côté, M. Vittorio Castellani, journaliste gastronomique italien et organisateur d’événements culinaires en Italie, a partagé son expérience avec l’initiative de la Route Culinaire de Tunisie. Il a souligné que cette initiative offrirait aux touristes étrangers, notamment les touristes italiens, la possibilité de découvrir un aspect unique de la Tunisie, au-delà des stations balnéaires habituelles. En tant que journaliste spécialisé dans la gastronomie, il a affirmé qu’il emporte avec lui des souvenirs mémorables et s’engage pleinement à contribuer à la promotion de la Route Culinaire de Tunisie.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)