Tourisme : De quoi sera fait 2017 ?

A moins d’un mois de la fin de l’année 2017, le secteur aura confirmé sa reprise après deux saisons difficiles et une crise jamais enregistrée dans son histoire.
Une année 2017 qui a mis tous les indicateurs du secteur au vert. Et encore une fois, le tourisme tunisien a démontré sa capacité de résilience face aux aléas d’une conjoncture mouvante qui fut amplifiée par un choc terroriste ayant marqué de son empreinte le comportement des consommateurs essentiellement européens.
En effet, et au niveau des flux touristiques, la Tunisie a, du 1er janvier au 10 novembre 2017, accueilli 6.200.000 touristes, toutes nationalités confondues, soit une évolution de 8% par rapport à la même période de 2016 et une augmentation de 19% par rapport à 2014.
Le marché européen, qui ne cesse de confirmer sa reprise sur la destination, a fourni 1.600.000 touristes avec une évolution de 19% par rapport à 2016. La plus grande satisfaction est venue du marché français avec 518 000 touristes, enregistrant une augmentation de 47%. Il est suivi par le marché russe qui, même avec une baisse de 17%, a fourni 513 000 touristes.
Il est à noter à ce propos qu’en 2016, suite à la restriction de voyages décidée par la Russie pour l’entrée de ses ressortissants en Turquie, la Tunisie a enregistré  un chiffre record de 632 000 russes. Les réalisations de 2017, malgré leur baisse, pourraient, selon les professionnels tunisiens opérant sur le marché russe, reprendre en 2018 au regard de la programmation des principaux tour-opérateurs russes, en l’occurrence AnexTour, Coral, Express Tours et  Pegas qui, visiblement, continuent à miser sur la Tunisie avec la persistance de l’instabilité qui marque la destination turque.
Au départ de la France, les principaux tour-opérateurs fédérés au sein du syndicat français  des agences de voyages SETO, ont enregistré une reprise nettement ascendante sur la Tunisie qui sera de plus en plus  en mesure de récupérer ses parts de marché perdues au cours des dernières années. Sur ce plan, les prévisions sont largement encourageantes pour la fin de 2017 et plus  encore pour 2018 qui pourrait connaître une évolution à deux chiffres avec un flux français à même d’atteindre environ 680 000 touristes. Quant au marché britannique, qui a fourni en 2017 plus de 170 000 touristes, il poursuivra sa reprise sur la Tunisie en décembre 2017 et tout au long de 2018. La programmation aérienne des deux principaux tour-opérateurs, Thomas Cook et TUI, est encourageante.
Le nombre des touristes maghrébins a atteint 3 243 000 avec une évolution de 33% par rapport à 2016. Avec 2 050 000 arrivées, l’Algérie, comme prévu, s’est située en tête de peloton. Les vacances de fin d’année sont de nature à consolider ces scores.
En somme, à ce rythme, l’objectif de 6 500 000 retenu au début de l’année, pourrait être dépassé au terme de l’année 2017.
En terme de rentabilité du secteur, le bilan jusqu’ici réalisé, même s’il a suscité certaines réserves, a été perçu comme une satisfaction pour 2017. En effet, du 1er janvier au 10 novembre 2017, le secteur a généré une recette de 2 477 millions de dinars.
On constate que la répartition  de ces recettes démontre  que le mois d’août 2017 a enregistré la plus forte recette, avec 674 millions de dinars contre 364 millions de dinars pour juillet 2017 et 311 MD pour le mois de septembre. Une recette coïncidant avec la haute saison et qui pourrait faire écho d’une tarification davantage raisonnable appliquée par la majorité des hôteliers. L’évolution de ces recettes de 17% par rapport à la même période de 2016, est due à l’évolution des flux européens, qui constituent le principal pourvoyeur de devises pour le secteur, avec 1.600.000 touristes toutes nationalités confondues.
Toutefois,  il est à remarquer que ce volume est encore loin de celui réalisé en 2010, qui a généré  3,8 milliards de dinars.

Nizar Mouelhi

 

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