Tourisme : des recettes en baisse en l’absence d’une stratégie claire à long terme

Malgré l’accalmie sur le plan sanitaire, l’activité touristique a du mal à reprendre son souffle en Tunisie. Néanmoins, une toute petite progression des recettes a été constatée jusqu’à la fin du mois de septembre 2021 par rapport à la même période en 2020.

Selon les chiffres disponibles, les recettes touristiques ont augmenté de 6%, atteignant 1,8 milliard de dinars. Bien entendu, c’est peu, très peu, surtout par rapport au record enregistré en 2019 : depuis cette date, les recettes ont dégringolé de 60%.

La pandémie est indiscutablement la principale cause de la chute de l’activité touristique en Tunisie, mais pas seulement. En effet, notre pays n’a pas su travailler à long et moyen termes comme l’ont fait d’autres qui, eux aussi, ont été impactés par la crise sanitaire. Le tourisme local est toujours délaissé et on a du mal à diversifier le produit touristique tunisien, malgré les richesses naturelles et culturelles de notre pays. L’amélioration de la situation sanitaire peut aussi constituer un autre argument de vente que nous pouvons mettre à notre profit.

Une grande partie de touristes ne cherchent plus seulement le soleil et la plage. Ils peuvent en trouver partout à des prix aussi compétitifs que ceux de la Tunisie. Les voyageurs sont à la recherche de la sécurité sanitaire, de sensations fortes, de découvertes et de tranquillité.

F. K

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Découverte d’un pressoir romain à Kébili

Le Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis acquiert un équipement spécialisé