Tourisme durable en Tunisie : Mohamed Moez Belhassine confirme : « Yes We Can! » (vidéo)

Le deuxième séminaire de capitalisation qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du Tourisme durable en Tunisie, baptisé « Programme d’Appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable », a été organisé aujourd’hui mardi 25 juin 2024 au Palais beylical à Ksar Saïd.

L’évènement est relatif à un programme implémenté par l’Association TAMSS, mis en œuvre par le ministère de Tourisme et de l’Artisanat avec l’appui de GIZ Tunisie et conjointement financé par le ministère fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union Européenne en Tunisie. Et ce, dans le cadre global du programme « La Tunisie est notre destination » (Tounes Wejhatouna).

Il s’agit d’un rendez-vous pour la présentation de multiples réalisations qui ont concerné plus de 165 entrepreneurs répartis sur 13 gouvernorats et le partage de leur expérience, leur parcours et leur success-stories en matière de tourisme durable grâce à l’appui de TAMSS et ses partenaires.

Révolution touristique
En marge de cet évènement de grande envergure, dans la mesure où il tend à révolutionner le tourisme tunisien, le ministre du Tourisme M. Mohamed Moez Belhassine, a révélé au micro de Réalités Online que ce projet mise sur la promotion des régions de l’intérieur à travers de multiples projets touristiques.

Il a ajouté que l’intérieur du pays est très riche et représente donc de véritables opportunités pour transformer les régions en un vivier de projets touristiques. « Les idées ne manquent pas, lorsqu’on parle de l’intérieur du pays, nous ne parlons plus de tourisme classique, mais d’une toute nouvelle forme touristique qui ne cesse de drainer l’intérêt des jeunes. Nous parlons de tourisme environnemental, le tourisme écologique, le tourisme culinaire, le tourisme sportif, le tourisme d’aventure ». A-t-il noté.

La Tunisie, destination de demain
Le ministre a tenu à lancer un clin d’œil aux Tunisiens en leur adressant un message optimiste dans la mesure où ce genre de vision évolutive et prospective nous ouvre à un tourisme d’avenir et à de nouveaux horizons. « Dans les années à venir, le tourisme sera sujet à une grande évolution, nous travaillons pour faire de la Tunisie une destination privilégiée surtout si l’on mise sur ces nouveaux créneaux touristiques qui font déjà l’objet d’une grande demande. En misant sur un tourisme durable qui s’adresse à différentes catégories et différentes tranches d’âge et à leur tête les jeunes, nous pourrons révolutionner le secteur » dit le ministre. Et d’ajouter qu’aujourd’hui la nature, dans son état pur, attire touristes et vacanciers lesquels préfèrent un nouveau tourisme plus propre, plus durable et plus écologique. C’est en ayant cette certitude que le département veille à encourager, à encadrer, à former et à soutenir les porteurs de tels projets et de telles initiatives.

Les régions un vivier pour le tourisme durable

« Celui qui a une idée qui soit en symbiose avec ce nouvel esprit touristique ne doit pas rester au stade de réflexion. Toute bonne idée est à même de devenir un projet concret. Nous sommes capables de fournir financement, parrainage et encadrement à ce genre d’idées. Nous veillons à faciliter les procédures autant que faire se peut. Et ce, pour que ces projets se concrétisent et voient le jour dans des délais raisonnables. Ainsi d’ici 2035, la Tunisie peut devenir l’une des destinations les plus prisées au monde. Nous sommes tout à fait capables de réussir en termes de compétitivité, de durabilité et ce, tout en veillant à préserver nos richesses naturelles et notre environnement pour laisser un environnement sain et habitable et en plein essor aux générations futures. Nous devons tout autant préserver nos spécificités, investir dans notre patrimoine, notre legs culturel, civilisationnel et naturel. Tout ceci fait partie de notre vision politique et souhaitons qu’elle soit commune et qu’on travaille tous ensemble pour qu’elle devienne réalité dans les plus brefs délais », conclut-il.

De quelle vision parle-t-on ? Que veut-on dire exactement par tourisme écologique et durable ? Comment créer des projets dans des régions d’intérieur qui ont, jusque-là, eu la réputation d’être des coins reculés et défavorisés ? Comment peut-on bénéficier de ce programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable ? C’est justement dans ce cadre-là que la TAMSS a tenu ce séminaire. Nous y reviendrons et en détails… à suivre

Abir CHEMLI

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie